Journal du Camping car le magazine du camping car , essais camping car aires et tourisme en camping car, accessoires
TV TNT et satellite
TV en camping car
Passage à la TNT par satellite, c’est facile
Démarré en Alsace le 2 février 2010, le programme de la TNT ( pour Télévision Numérique Terrestre) couvre actuellement les trois quart du territoire français. Chaque mois ou presque une nouvelle région passe au tout numérique. Pour cet été, les régions touristiques Alpes, cote d’Azur, le Roussillon et le pourtour méditerranéen basculeront elles aussi au numérique justement là où nous partirons en vacances pour nombres d’entre-nous. Mais pas d’angoisse, le passage à cette nouvelle technologie se révèle facile.
D’ici deux à trois mois le réseau traditionnel TV cessera d’émettre et c’est la TNT qui prendra le relais. Il faut noter une certaine confusion entretenue entre “chaînes TNT proposées au public “ et la technologie TNT( pour Télévision Numérique Terrestre qui est un système strictement terrestre ). Celle-ci utilise les fréquences déjà utilisées pour la diffusion des chaînes hertziennes analogiques mais avec des codage différent à la norme DVB-T abréviation de « Digital Video Broadcasting – Terrestrial ». La diffusion des images numériques offre une meilleur qualité d’images comme du son mais surtout permet une diffusion plus importante de chaîne via un même canal.
La réception de la TNT
la réception de la TNT terrestre se fait via une simple antenne râteau ou une antenne directionnelle pour camping-car avec ampli incorporé, reliée à un décodeur spécifique qui délivrera le signal au récepteur TV ( le poste de télé cathodique ). Si cette solution se montre idéal pour les postes fixes ( à la maison ou au camping ) en revanche elle trouve rapidement ses limites en utilisation nomade.
En premier chef, les adaptateurs TNT en 12V sont introuvables et il faut donc recourir à un transformateur 12 V/220 V : La conso électrique augmentera tant que les batteries se retrouveront rapidement vidées. La meilleur solution à notre avis réside dans l’acquisition d’un récepteur avec adaptateur TNT intégré 12V/220V. Les premiers prix commencent aux alentour de 120 euros. De plus, c’est récepteurs TV à écran plat sont faciles à installer, à déplacer, à loger sur l’une des parois du camping-car. Seul inconvénient, à chaque étape, il sera nécessaire d’orienter l’antenne et de reprogrammer toutes les chaînes. ( 4 à 5 minutes ). Enfin la TNT ( Tv Numérique Terrestre) française par émetteurs n’est pas évidemment disponible à l’étranger sauf sur les zones frontalières voisines. Donc la TV par satellite est devenue un incontournable en nomade : quasiment 100 % de zone de couverture et surtout plus besoins de besoin reprogrammer les canaux.
La solution satellite
La solution satellite représente le must et surtout la plus polyvalente. En France comme à l’étranger, on peut recevoir les chaînes nationales sans aucun problème. Ainsi, certains opérateurs comme les sociétés Canal Satellite, AB3,TNTSAT.... proposent des offres permettant d’accéder par satellite à un bouquet de chaînes identiques à celui proposé par la TNT. Attention, il ne s’agit plus de Télévision Numérique Terrestre mais bien d’une offre satellite. L’accès est en principe gratuit, mais le matériel est spécifique et soumis à une utilisation limitée dans le temps, de l’ordre de 3 à 4 années et cela contrôlé par une carte.
L’antenne classique est remplacée par une parabole. Il en existe une pléthore et l’on en trouve à tout les prix. Orientable manuellement ou automatiquement, à recherche assistée ou automatique, il n’y a que l’embarras du choix. La société Française Alden, une des plus réputées dans le milieu des technologies nomades propose de nombreuses solutions pour la réception TV à bord d’un camping-car.
Chez ce fabriquant chacun trouvera la solution à ses besoins. de l’antenne satellite jusqu’à la télévision en passant le démodulateur GO-TO-TNT® ALDEN. Par exemple, pour qui désire rénover entièrement son matériel Alden a conçu un concept intéressant avec le téléviseur AIO® TNT ALDEN 16’’ (40,6 cm) ou 18,5’’ (47 cm). En plus de des fonctions de récepteur, celui-ci inclut un démodulateur pouvant commander l’antenne pour relayer les signaux satellites. Ainsi, pour un appareil destiné à recevoir la TNT, il suffit d’appuyer sur le bouton de marche de la télécommande ( I-Com ) pour que le téléviseur s’allume et que l’antenne se cale sur le bon satellite. En effleurant la touche avec logo correspondant à la chaîne souhaitée on peut regarder le programme désiré en quelques secondes. Comme une télécommande classique, l’I-Com propose le réglage du son, le zapping instantanée et un réglage de l’image en fonction de l’inclinaison de l’écran. Sans compter la facilité d’installation, cet appareil offre la TNT via satellite à la portée de tous.